La plupart des champagnes n’indiquent pas de date sur l’étiquette parce que la réglementation de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) de Champagne ne l’exige pas. Contrairement à d’autres vins, tels que les vins tranquilles (les vins sans bulles), les champagnes sont souvent le résultat d’un assemblage de vins de différentes années.
La réglementation permet aux producteurs de champagne d’utiliser une combinaison de vins provenant de plusieurs récoltes pour obtenir un style de champagne constant au fil des années. Cette technique d’assemblage est souvent appelée la méthode de la “cuvée“. En conséquence, un champagne peut contenir des vins de plusieurs années, et les producteurs préfèrent souvent indiquer un style ou un type spécifique de champagne plutôt qu’une date de millésime particulière.
Cependant, certains champagnes, connus sous le nom de “Champagne Millésimé“, sont élaborés à partir de raisins récoltés au cours d’une année spécifique exceptionnelle. Dans ces cas, la date du millésime est très souvent mentionnée sur l’étiquette. Ces champagnes millésimés sont généralement produits uniquement dans les années où la qualité des raisins est exceptionnelle.
L’étiquetage des bouteilles de champagne est soumis à des réglementations strictes pour garantir la qualité et l’authenticité du champagne. Voici les éléments obligatoires généralement requis sur l’étiquetage d’une bouteille de champagne conformément à la réglementation de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) de Champagne :
La mention “Champagne“, c’est l’appellation qui indique que le vin provient spécifiquement de la région de Champagne Ardennes de France.
Le nom du producteur ou de la Maison de champagne : L’étiquette doit indiquer le nom de la Maison ou du producteur responsable de l’élaboration du champagne.
Le volume de la bouteille : La contenance de la bouteille de champagne est exprimée en litres (par exemple 750 ml pour une bouteille ou encore 1,5l pour un magnum).
Le degré d’alcool : Le pourcentage d’alcool par volume dans le champagne est de 12,5% mas il peut varier entre 11 et 12,5%. La plupart des champagnes ont un taux d’alcool autour de 12%. Cependant, il est important de noter que le degré d’alcool peut légèrement varier d’une bouteille à l’autre en fonction des pratiques spécifiques du producteur et des caractéristiques de la cuvée. La réglementation de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) de Champagne impose des limites strictes pour le degré d’alcool afin de maintenir la qualité et le style caractéristique de cette boisson pétillante. Les producteurs de champagne prennent des décisions pendant le processus de vinification pour contrôler le degré d’alcool, en surveillant attentivement la fermentation du moût (jus) de raisin.
La mention “Brut,” “Demi-Sec” ou encore Extra-Brut doit être indiquée, il est le taux de sucre ajouté ou non au moment du dosage appelé liqueur d’expédition dans le champagne.
Le numéro d’identification, car chaque producteur de champagne se voit attribuer un numéro d’identification unique par le Syndicat Général des Vignerons (SGV).
La mention “Mis en bouteille à” Indique que le champagne a été mis en bouteille sur le domaine du producteur.
La mention “Appellation d’origine contrôlée” ou “AOC” certifiant que le champagne est conforme aux normes de l’appellation.
Le numéro de lot car certains producteurs indiquent un numéro de lot pour permettre le suivi du champagne, il est davantage mis par les grandes Maisons de champagne.
La mention “Contient des sulfites ou ne contient pas de sulfites“, obligatoire si la teneur en sulfites dépasse un certain seuil.
La date de dégorgement (pour les champagnes millésimés) est facultative mais si le champagne est millésimé, la date de dégorgement doit être indiquée.
Ces éléments contribuent à garantir la qualité, l’origine et la traçabilité du champagne. Les réglementations peuvent évoluer, il est donc toujours recommandé de consulter les dernières normes en vigueur.